une recette traditionnelle du sud-est dans la région niçoise à base de pâte à pain , d’anchois , d’oignons et de quelques olives niçoises.

la vraie pissaladière ne saurait être faite sans pissalat, sorte de pâte ou de crème salée faite à partir de sardines et d’anchois salés, qui ont d’ailleurs donné son nom à la spécialité (dunissart peis salat = poisson salé). De plus en plus, on remplace le pissalat par de la crème d’ anchois ou des filets d’anchois. Enfin, on a coutume d’ajouter à la pissaladière des olives noires, les caillettes (petites olives noires de Nice).

Voila la petite histoire pour l’authentique pissaladière.


OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

pour 3/4 personnes

1 pâte à pain de 250g  acheté ou faite maison

650 g d’oignons

12 filets d’anchois

quelques petites olives noires de nice de préférence

de l’huile d’olive

1 cuillère à café de sucre en poudre

Préparation :

Pour la pâte à pain:

500g de farine de chez FARIN’UP

1 sachet de levure de mon partenaire EDELICES

300 g d’eau tiédie (32°)degrés

1 cuillère à café de sel

Dans une machine à pain, mettre l’eau tiédie, la levure, la farine et et terminer par la cuillère de sel. Pétrir sur programme pâte.

sans machine à pain , mettre la farine , faire un puit, incoporer la levure dans l’eau tiédie et le sel sur le côté opposé sur la farine et pétrir à la main. Faire lever jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Eplucher et émincer les oignons. Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poële et verser les oignons, les faire cuire à feu doux sans coloration, bien les remuer souvent avec une cuillère en bois. Arrêter la cuisson lorsqu’ils sont bien fondants .

Faire préchauffer le four à 220°.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une  fois levée disposer la pâte sur une plaque farinée. Bien étaler les oignons généreusement dessus, saupoudrer les oignons de sucre, disposer les filets d’anchois sur les oignons et décorer avec les olives.

Enfourner pour 20 à 30 mn selon les fours à surveiller et déguster chaud ou même froid.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

pissaladièreoignons,anchoisolives cuisine méditerranéeneentrée facile 

 

je remercie mon partenaire :

logo farin up

Print Friendly