Une recette que j’avais fait quelques temps, je m’étais bien amusée pour la réalisation de ces cupcakes tout en pâte à sucre  et que je remonte aujourd’hui en classant mes desserts.


CUPCAKE-NAISSANCE-BON

CUPCAKE-NAISSANCE-BIBERON

 

CUPCAKE-DE-NAISSANCE-CHAUSSON

Ingrédients pour 12 cupcakes :

100g de beurre

100g de sucre

2 oeufs

1/2 zeste de citron

arome de noix de coco

90g de farine

50g de poudre de noix de coco

1/2 tasse de lait

de la confiture de lait ou pâte de noisette

pâte à sucre rose, blanche, bleue  de mon partenaire  :95 2

Préparation :

Battre le beurre au fouet ou au robot jusqu’à ce qu’il soit crémeux, verser le sucre et continuer à battre jusqu’à une consistance bien crémeuse.

Séparer les blancs des jaunes, battre, râper l’écorce d’un 1/2 citron, incorporer le à la pâte, ajouter l’arôme de noix de coco et mélanger à nouveau.

Verser la farine tamisée, la levure et le sel. Bien mélanger le tout , ajouter le lait et mélanger , incorporer la poudre de noix de coco et battre au fouet électrique jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Monter les blancs en neige , incorporer à la pâte en remuant de bas en haut.

Préchauffer le four à 175° (th6)

Mettre les caissettes dans les moules à cupcakes, disposer un peu de pâte au fond puis ajouter la confiture de lait ou de la pâte noisette et recouvrir de pâte jusqu’à mi-hauteur des moules.

Oter les cupcakes du four et laisser refroidir.

Enfourner pour 20 à 25mn dans un four à 175°.

 

Pour le dessus du cupcake rose:

à l’aide d’un emporte-pièce diam 8cm découper un morceau de pâte à sucre,à l’aide d’un petit rouleau de décoration faire les dessins sur le dessus, fixer cette partie à l’aide de colle alimentaire.

Pour le chausson avec la pâte à sucre rose former un cylindre et plier. Avec le découpoir inciser des lignes sur le bord à la base des chausson pour faire le dessin et la forme du chausson.

Pour le bavoir découper un cercle de 6cm de diamètre, puis découper un rond d’un diamètre de 2cm pour poser sur le chausson. Créer une forme tout autour du bavoir .

Pour les fleurs j’ai utiliser le glaçage royal (1 blanc d’oeuf et 300g de sucre glace tamisé, le jus d’1/2 citron)

Mettre le blanc d’oeuf dans un bol, ajouter la moitié de sucre et battre au robot. Ajouter le jus d’un citron pour donner du goût à la glace. Continuer de battre, ajouter le reste du sucre glace et battre 5mn. Le glaçage doit être ferme.

pour la coloration, prendre du colorant vert et roses pour les fleurs.

Avec un peu de glaçage royal que vous mettrez dans une poche congélation et que vous couperez très finement au bout, mettre quelques pointes de glaçage sur les chaussons , puis avec un petit cone créer les petites fleurs.

Pour le cupcake bleu, même procédé:

modeler le biberon (faire un cylindre et modeler puis inciser comme sur la photo) pour la tétine former 2 boules. Coller avec de la colle alimentaire.

modeler le hocher et coller le au socle.

modeler le bavoir, rajouter les fleurs avec le glaçage royal, façonner les fleurs.

Print Friendly